• Manifestation au lycée!

    Bonjour, bonsoir à tous, à toutes!

    Nous sommes rentrés, dans mon lycée, il y a de ça une semaine, au lieu de deux. Perte de temps. Les horaires du lycée ont été changées, aussi. Ne me demandez pas pourquoi, parce que j'estime ça totalement et parfaitement crétin, et au moins aussi inutile. Et ça ne correspond pas aux horaires des bus. De même, certains se retrouvent parfois avec seulement 35 minutes pour déjeuner! Je sais même pas si c'est légal, c'est dire!

    Nous avons des emplois du temps tels que des trous, ou plutôt des cratères de quatre à cinq heures s'imposent en plein milieu de la journée. Sympa pour ceux qui ont beaucoup de route à faire et pour l'organisation du travail à la maison. Ce sont en fait les options qui y sont mises (tout à fait, les options en plein milieu de la journée, c'est bien connu), et qui repoussent nos cours obligatoires très loin dans la journée du samedi, parfois même l'après-midi, de ce que j'ai entendu. Et tous ces problèmes sont valables pour la totalité des classes du lycée, ainsi que pour tous les profs. 

    La faute à qui? A l'administration. A ce directeur adjoint pas fichu de faire des emplois du temps corrects durant deux mois de vacances. Ce même type qui m'a d'ailleurs envoyée bouler l'an dernier quand j'ai essayé de lui parler. En fait, ce type, il ne se montre jamais, au même titre que la directrice. C'est à se demander ce qu'ils foutent de leurs journées, cloîtrés dans leurs bureaux.

    Bref, nous élèves du lycée, nous retrouvons donc ce matin de 7heures 50 à 10 heures 10 environ, à faire un immense blocus d'au moins quatre ou cinq cent élèves, à hurler en choeur sur le perron et sur toute la butte sur laquelle est perché l'établissement. "PAS CONTENTS, PAS CONTENTS!", "AH, QU'EST-CE QUE C'EST POURRI, LE LYCEE *****RI, CHANTENT LES ELEVES, CHANTENT LES ELEVES!", ou " *** (directeur adjoint), T'ES FOUTU, LE LYCEE EST DANS LA RUE!" étaient nos slogans, que nous chantions sans cesse jusqu'à se péter une corde vocale. Les nombreuses pancartes que secouaient la masse d'élèves au-dessus de ses têtes portaient des :

    "HEURES CHANGEES=BUS RATE!", "BONNE VOLONTE BLOQUEE PAR L'ADMINISTRATION", "ORGANISATION BIDON, BRAVO LA DIRECTION", "LA DIRECTION A QUITTE L'NAVIRE, PROFS ET ELEVES A LA DERIVE" ou encore des trucs un peu gros, comme "ON EN A GROS!" ou "UN LYCEE SANS DIRECTION, C'EST COMME UN PASTIS SANS EAU". Bande de tarés, des fois. Des vuvuzellas, des tuts-tuts, des poubelles sur lesquelles on tapait frénétiquement comme sur des tambours, des rouleaux de papier toilette volants (une seule fois, c'est arrivé, hein), et les discours des leaders qui s'échinaient à se faire entendre en montant sur des poubelles. Y'avait aussi un putain de coussin qui sautait de tronches en tronches, d'élèves en élèves, mais personne savait ce qu'il foutait là.

    Bref, on a fini par avoir des résultats, et assez rapidement. Au bout d'une heure, la déléguée de ma classe grimpe sur sa poubelle, et nous annonce qu'une réunion de la direction avec des représentants des profs a eu lieu. Maintenant, c'est notre tour. Elle appelle chacune des classes dans l'ordre, et cherche des yeux la personne qui la représentera dans la réunion des élèves avec la direction. Finalement, lorsqu'ils sortent tous de cette réunion, ils nous disent que la direction n'a eu la bonté de les recevoir que quelques minutes, mais au final, nous n'avons pas cours aujourd'hui, et dans deux semaines, les emplois du temps seront refaits. De plus, on essaiera de se débrouiller pour ne pas avoir cours ce samedi matin. Merde, le samedi matin, soit c'est rattraper les heures de sommeil, soit c'est des DS de quatre heures pour s'entrainer pour le bac! Mais pas des cours, c'est stupide! 

    En tout cas, l'évènement a porté. Ma déléguée de classe, une des leaders les plus influents de la manif, autant parmi les profs que parmi les élèves, s'en est occupée personnellement: les journaux de France Bleu, ceux nommés Le Régional et La Provence, ainsi que le rectorat et même des retentissements au niveau national (m'enfin ça, j'y crois pas trop) ont été prévenus. Des interviews ont été faites, des photos ont été prises. C'est donc une jolie victoire pour l'instant, mais rien n'est encore complètement gagné, et si dans deux semaines, rien n'a bougé, ça risque de chauffer pour l'administration...


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 16:24

    Wow mais tu as un lycée de dingues...! Je hais l'administration. Vraiment. L'année dernière j'avais 2 journées où je n'avais que 20 min pour manger. Et encore, si j'étais pas de service uniquement. Fin bon bref, même si c'est dans le cadre étudiant et non lycéen ça reste de l'abus. Vous avez bien fait !

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 22:30

    Oui, je pense aussi. mais au fond, on n'est donc pas si tarés que ça. On a juste osé foncer, comme tout lycéen digne de ce nom aurait du le faire, et si on l'avait pas fait, on aurait jamais abouti à rien.

    Wow, deux jours avec 20 minutes pour déjeuner? Mais c'est du foutage de gueule!

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 02:01

    Oooh, non, je ne parlais pas de vous, mais des profs qui ont laissé faire ça... Attendre que les élèves manifestent pour se rendre compte qu'il y a un souci c'est quand même louche quoi. Tant mieux que vous n'ayez rien lâché !

    Ouais, complètement. Je crevais la dalle !!!

    4
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:50

    Ah, non non, y'a pas eu ce problème là. Quand on en a parlé aux profs, ils ont dit qu'ils allaient eux aussi faire grève, mais qu'ils ne nous soutiendraient pas verbalement. Sinon on pourrait dire que ce sont les profs qui ont embrigadé les élèves, tu vois?

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:42

    la new déco **

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:27

    Eh bien quelle histoire ! J'espère que tout s'est réglé pour toi. Sinon seule solution : assoc de parents d'élèves puis rectorat.

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 20:27

    Wah...

    Je trouve que vous avez bien fait ! Vous avez bougé, et ça a abouti sans dégénérer ; bravo !

    Les administrations sont souvent très mal organisées mais ils laissent comme ça parce que souvent les élèves se plaignent pas plus que ça... Mais bon, quand ça va aussi loin, vous faites bien de manifester !! :)

    Sinon, j'aime beaucoup ta nouvelle déco , quoi que à certains endroits l'écriture ne se voit pas trop :$ sinon, très beau travail!!

    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 20:28

    Ah au fait, en grande fan de Kaamelott, je salue les "ON EN A GROS" ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :